Le syndrome du défilé thoraco-brachial
Le syndrome du défilé thoraco-brachial est souvent lié à un trouble postural ayant un retentissement sur la première cote et la clavicule, une hypertrophie des muscles scalènes et du muscle pectoral, et plus rarement le syndrome du défilé thoraco-brachial est lié à la présence d’une côte surnuméraire cervicale.
Définition : le syndrome du défilé thoraco-brachial est le résultat de la compression du plexus brachial et /ou de l’artere sous-claviere lors du passage entre les muscles scalènes et l’espace costo-claviculaire.
1 – Les signes cliniques
Le syndrome du défilé thoraco-brachial est caractérisé par, un engourdissement du bras à type de fourmillement qui apparaît lorsque les nerfs et les artères sont comprimés. L’élévation du membre supérieur reproduit la douleur. Au moment de la compression l’irrigation du bras est diminué ou totalement interrompu ce qui déclenche un engourdissement et / ou des douleurs.
2 – Les formes cliniques du syndrome du défilé thoraco-brachial
Vasculaires pures, c’est dire que seul l’artere est touchée. Elles se manifestent par un engourdissement du bras à l’éffort, et parfois par un syndrome de Raynaud.
Nerveuses pures, sont dues à l’atteinte du plexus brachial. Elles se manifestent par des fourmillements, un engourdissement ou par des douleurs a type de brûlures.
Mixtes, elles provoquent des douleurs dans le bras associées à une sensation de lourdeur favorisée par l’élévation du bras.
3 – Le diagnostic
Le syndrome du défilé thoraco-brachial est diagnostiqué grâce à la recherche de la diminution ou de la disparition du pouls radial associé à une crampe musculaire :
La manœuvre d’Adson
Ce test détecte une compression vasculaire. L’artère sous-clavière peut être comprimée entre la première côte et la clavicule ou entre les muscles scalènes.
Le test : rotation de la tête du côté examiné, le menton relevé, bras examiné en rotation externe et abduction, associé à une inspiration profonde. Le test est positif si le pouls radial diminue ou disparaît du côté atteint.
La manœuvre de Wright
Ce test détecte la compression du paquet vasculo-nerveux au niveau du défilé thoraco-brachial. La manoeuvre consiste à amener la rotation externe et l’abduction du membre supérieur à 180 degrés. Le test est positif si un souffle sus-claviculaire et une diminution ou une abolition du pouls radial apparaît.
La manoeuvre de Roos
Ce test détecte une fatigabilité, un engourdissement, des paresthésies dans le membre supérieur en demandant au sujet, bras fléchi à 90° en abduction et rotation externe d’ouvrir et de fermer les doigts pendant 3 minutes.
4 – Les examens complémentaires
- Le syndrome du défilé thoraco-brachial s’objective médicalement grâce à :
- – L’écho-Doppler pulsé : permet de rechercher la présence d’un rétrecissement ou d’une dilatation des vaisseaux sous-claviers. La présence d’un souffle montre un rétrécissement de 50%.
- – La radiographie du rachis cervical : rechercher la présence d’une côte surnuméraire.
5 – L’ostéopathie et le syndrome du défilé thoraco brachial
Le traitement du syndrome du défilé thoraco-brachialest principalement fonctionnel, le traitement a pour but d’ouvrir le défilé costo-claviculaire grâce à la kinésithérapie et à l’ostéopathie (libération de la première cote et de la charnière cervico-dorsale, relâchement de la clavicule par le biais des articulations acromion-claviculaire et sterno-claviculaire, détente des muscles scalènes, trapèzes et pectoraux).