Le syndrome de Tietze, le syndrome costochondral ou la costochondrite définissent une même pathologie. C’est une douleur localisée à la jonction de la deuxième et la troisième côte avec le sternum. Son origine est inconnue, mais des traumatismes mineurs répétés peuvent être en cause.
Les symptômes du syndrome de Tietze
C’est une inflammation des articulations chondrocostales supérieures caractérisée par une tuméfaction douloureuse. Les douleurs provoquées par le syndrome de Tietze peuvent irradier vers l’épaule, le cou et le bras. Les symptômes sont parfois aggravées par la toux, l’éternuement ou l’inspiration profonde.
L’examen clinique
Le début est habituellement insidieux, en conséquence le diagnostique est souvent tardif. Votre ostéopathe à Montpellier peu mettre en évidence un syndrome de Tietze en palpant les articulations atteintes, ainsi c’est l’apparition de la douleur qui confirme le diagnostique. Le patient ne présente pas de fièvre et les examens sanguins sont normaux.
D’un point de vue ostéopathique, il existe un verrouillage des vertèbres dorsales hautes et une perte de mobilité des articulations costo somatiques, costo transverse et costo sternale. On retrouve également un spasme des muscles intercostaux et une limitation du complexe de l’épaule.
Le diagnostic différentiel du syndrome costochondral
Le syndrome de Tietze peut faire penser à un problème viscérales (coronaropathies, pleurésie), ou au syndrome de la xiphoïde douloureuse. La compression de l’appendice xiphoïde déclenche alors une douleurs thoraciques antérieures et épigastriques. Le syndrome de Belford est également semblable, en revanche les douleurs se situent au point de jonction chondro costal de la septième à la dixième cotes, également consécutives a des efforts musculaires intenses (travaux de force, musculation).
Le traitement d’une costochondrite
Votre médecin pourra vous prescrire du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Vous pourrez également consulter un rhumatologue afin de réaliser une infiltration locale de corticoïde.
Votre ostéopathe du centre ville, procédera au relachement du complexe de l’épaule, du grill costal et du sternum à l’aide des techniques ostéo articulaire. Il pourra également vous conseiller d’appliquer des huiles essentielles aux vertus anti-douleurs et anti-inflammatoires.
François-Xavier Corne – Ostéopathe D.O. 04.67.50.00.97