Le syndrome du canal carpien, rappel anatomique
Le syndrome du canal carpien est une gaine inextensible située à la base de la paume de la main. Elle est limitée en arrière par les os du poignet et en avant par le ligament antérieur du carpe.
Dans ce canal, passe le nerf médian, ainsi que les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du pouce. L’ensemble de ces éléments est entouré par une membrane dite membrane synoviale.
Le nerf médian permet la sensibilité d’une majeur partie de la paume de la main.
Le syndrome du canal carpien s’explique par l’augmentation du volume des membranes synoviales. Il y a donc un rétrécissement de l’espace libre qui entraine la compression des éléments contenus à l’intérieur du canal (nerf médian, tendons).
Cette compression atteint en premier lieu le nerf médian. elle peut également entrainer une ténosynovite des fléchisseurs (inflammation des muscles fléchisseurs).
Les symptômes
Avant l’intervention chirurgicale vous ressentiez des fourmillements, des engourdissements, et parfois des douleurs. Ces symptômes concernent le pouce, l’index et le majeur mais ils peuvent aussi s’étendre à l’ensemble de la main et du bras. Ces signes apparaissent souvent la nuit et disparaissent en secouant la main pendant quelques minutes. l’atteinte des deux mains est très fréquente.
Le traitement
Ostéopathique
L’ostéopathie peut être efficace pour soulager les douleurs liées au syndrome du canal carpien, vous pouvez consultez dès l’apparition des premières douleurs.
L’ostéopathe va s’efforcer de mobiliser et de libérer les blocages articulaires de la main, du poignet, du coude et de l’épaule. L’ensemble de membre supérieur doit être testé puis corrigé sans oublier la colonne dorsale, cervicale et les côtes.Il faut détendre les muscles et soulager la compression nerveuse grâce à des manipulations douces.
Chirurgical
Dans un second temps un acte chirurgical peut être nécessaire. Il à pour but de faire baisser définitivement la pression dans le canal carpien, et de libérer ainsi le nerf médian, en incisant l’épais ligament qui ferme le canal. La synoviale qui entour le tendon peut être enlevée si elle épaissie.
L’opération peut se faire à ciel ouvert ou par endoscopie. la taille de la cicatrice sera alors variable.
Cette intervention sera efficace si elle est effectuée dans les mois qui suivent l’apparition de la symptomatologie. Si un nerf est comprimé trop longtemps (plusieurs années), il sera altéré de façon importante et parfois définitive.
Informations complémentaires et conseils
- Il n’y a pas d’immobilisation de la main après l’intervention.
- La douleur de l’intervention disparait en 1 à 2 jours.
- La cicatrisation du ligament se fait habituellement en six semaines.
- La région palmaire (paume de la main) reste sensible à la pression pendant 3 à 6 mois.
- Une diminution de la force de la main persiste également pendant 3 à 6 mois.
- Bougez vos doigts immédiatement après l’intervention chirurgicale et le plus normalement possible, mais attention, certains mouvements sont à proscrire tel que la flexion du poignet et le port de charge à bout de bras.
- Après l’ablation des points, massez régulièrement votre paume de main ainsi que la zone de la cicatrice pendant plusieurs semaines avec la crème hydratante de votre choix.
Des exercices d’auto rééducation sont à réaliser toutes le leurs pendant 5 à 10 minutes afin de mieux récupérer la mobilité des tendons fléchisseurs et le glissement du nerf médian par des étirements nerveux.
L’ostéopathie peut être un moyen efficace pour soulager définitivement les douleurs liées au symptôme du canal carpien, en cas d’échec du traitement ostéopathique la chirurgie est indispensable.