Définition
Le spondylolisthésis se caractérise par le glissement d’une vertèbre vers l’avant. Souvent, cette pathologie concerne les vertèbres lombaires. La localisation la plus fréquente se situe entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire : on parle de spondylolisthésis L4-L5.
Un spondylolishésis est souvent causé par :
- un défaut d’ossification,
- une atteinte du disque vertébral,
- rarement, par une fracture vertébrale.
Le spondylolisthésis peut être assymptômatique, sans douleur, et découvert lors d’une radiographie réalisée pour un autre motif. Parfois, le spondylolisthésis peut entraîner de fortes douleurs. C’est la douleur qui détermine si un traitement est nécessaire.
Quels sont les symptômes ?
C’est le spondylolisthésis lombaire qui est le plus fréquent, il provoque des douleurs au bas du dos, au niveau de la zone touchée : lombalgie, et douleurs du nerf sciatique (douleurs dans la fesse, le long de la jambe, parfois jusqu’aux orteils. Les douleurs son aggravées au mouvement, et diminuées au repos.
Comment poser le diagnostic ?
L’examen clinique n’est pas toujours suffisant pour confirmer la présence d’un spondylolisthésis, il doit être complété par une radiographie, un scanner ou un IRM de la colonne vertébrale.
Quel traitement ?
Le traitement dépend de la douleur. En plus de la prescription d’anti douleur ou d’anti-inflammatoire, l’ostéopathie et des séances de kinésithérapie peuvent compléter le traitement pour renforcer les muscles dorsolombaire et abdominaux. Il est conseillé au patient de se reposer et de porter une ceinture lombaire pendant quelques jours. Il faut toute fois reprendre une activité normale rapidement, tout en évitant le port de charges lourdes et la pratique de certains sports. La chirurgie n’est envisagée qu’en cas d’atteinte grave du disque inter-vertébral, l’opération a pour objectif de fixer la zone atteinte.
Prévention
Des sports comme l’haltérophilie et les arts martiaux peuvent augmenter le risque de déclenché un spondylolisthésis. La surveillance des patients porteurs d’une forte cambrure lombaire et souffrant de lombalgies à répétition permet de diagnostiquer rapidement un spondylolisthésis.