Qu’est-ce que c’est ?
C’est une fibrose rétractile irréductible de l’aponévrose palmaire de la main avec rétraction et flexion des doigts, perception de nodules durs et épaississement de l’aponévrose palmaire moyenne. l’affection est souvent bilatérale.
La cause de la maladie est inconnue mais une prédisposition héréditaire est souvent retrouvée.
Les signes de la maladie
L’atteinte commence par le 5e et la 4e doigt dans 75% des cas mais tous les doigts peuvent être atteints avec des lésions bilatérales dans 50% des cas.
Le nodule est ferme, adhérent à la peau et aux plans profonds. Pour des raisons mal connues, les tissus dont le rôle est de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux deviennent épais, et se rétractent ce qui entraine des nodules. Un nodule peut rester inactif pendant des années.
Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces tissus se rétractent entrainant la malformation des cordes de la main (les brides).
NB: l’ostéopathie peut être une aide précieuse pour limiter les adhérences.
La chirurgie
Un traitement chirurgical ne doit être envisagé uniquement si la rétraction empêche l’extension complète des doigts.
Deux grands type de traitement sont possible:
- L’aponévrotomie : consiste à à la section simple d’une bride afin de redonner l’extension complète du doigt. Ce geste peut être effectué sous anesthésie locale. La maladie présente un risque de récidive élevé.
- L’aponévréctomie : consiste à ôter le plus de tissus pathologique possible. Lorsque la rétraction est importante et ancienne, les articulations elles mêmes s’enraidissent et il n’est toujours pas possible de retrouver une extension complète.
Evolution habituelle après la chirurgie
Il est conseillé de garder la plus possible la main surélevée et de bouger les doigts librement. parfois il sera nécessaire de porter un appareil d’extension dynamique du doigt atteint après l’intervention (lame de Levame) pour éviter une cicatrisation en flexion. Elle devra être portée la nuit pendant deux à trois mois pour retrouver l’extension complète des doigts. Dans la journée, les doigts seront laissés libres.
La rééducation avec un kinésithérapeute est fondamentale. les points seront à garder de 15 à 21 jours. Il faudra ne pas mouiller le pansement, pas le salir, et le changer tout les deux jours. Mais cela ne doit pas vous éviter de bouger les doigts, au contraire il est important que vous mobilisez vos doigts en flexion tout au long de la journée 10 minutes chaque heure.