La gaulthérie
L’huile essentielle de gaulthérie est composé de salicylate de méthyle (principe actif de l’aspirine). Elle est principalement indiquée dans les douleurs inflammatoires en application cutanée diluée dans une huile végétale.
Attention :
- Ne pas ingérer, ne pas mettre au contact des yeux et laisser à la portée des enfants.
- En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
1 – Introduction
Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et anti fièvre de la gaulthérie. Les Inuits du Canada, l’emploient traditionnellement, sous forme de tisane, pour soulager les migraines et les douleurs d’origines inflammatoires.
Vous avez certainement déjà senti l’odeur de la gaulthérie, elle est présente dans de nombreux produits de massage pour sportifs. L’acide acétique salicylique « l’aspirine naturelle » contenue dans cette plante est également utilisée en dermatologique pour son pouvoir exfoliant.
2 – Botanique
Originaire du Canada ou de Chine, la gaulthérie est un petit arbrisseau rampant de 15 cm de hauteur. Il pousse dans les régions humides du Nord Canadien.
- Ses feuilles sont dentelées, persistantes, et groupées à l’extrémité raide des tiges.
- Ses fleurs situées à la base des feuilles sont blanches à rose pale.
- Ses fruits sont des baies rouges qui libèrent une forte odeur durant l’hiver.
3 – Caractéristiques
L’huile essentielle de gaulthérie est provient des feuilles par distillation de vapeur d’eaux. L’huile essentielle est fluide, d’incolore à jaunâtre. Son odeur est chaude et puissante. 100 kg de feuilles permettent d’extraire 1,5L à 2L d’huile essentielle. Son bon rendement explique son petit prix.
4 – Propriétés
Principales : en application locale diluée avec une huile végétale
- Anti inflammatoire.
- Anti douleurs et antispasmodique.
- Rechauffe localement le muscle.
- Antirhumatismale.
- Cicatrisante.
Secondaires : réservée aux aromathérapeuthes
- Vasodilatatrice (meilleure circulation).
- Anti pyrétique (fait baisser la fièvre).
- Hypotensive (baisse la pression artérielle).
- Drainante (urinaire).
- Antitussif (calme la toux).
5 – Avis
Cette huile essentielle ne présentent aucun intérêt olfactive il est donc inutile de la diffuser. Son utilisation est principalement cutanée, le plus souvent pour calmer des douleurs musculaire ou articulaires. Il vaut mieux la diluer a 25 % (soit 2 gouttes d’huile essentielle pour 8 gouttes d’huile végétale) dans une huile végétale. Elle peut cependant être utilisée pure sur une toute petite surface de peau.
François-Xavier CORNE – Ostéopathe D.O.
Loge Médicale – 20 Rue de la Loge 34000 Montpellier – 04.67.50.00.97