La naturopathie est un véritable art de vivre qui permet préserver la santé à l’aide de ressources naturelles.
Elle vous permet d’améliorer l’état de santé de tous.
Cette pratique millénaire commence pendant l’antiquité. Les premières civilisations indiennes et chinoises connaissaient déjà les piliers de cette thérapie naturelle. La naturopathie est fondée sur le principe d’optimiser les ressources de l’organisme, elle rassemble des connaissances traditionnelles en se référent à Hippocrate, père de la médecine.
Elle est remise au goût du jour au 19ème siècle, par un courant hygiéniste américain. Il donne naissance à la naturopathie moderne avec le terme « naturopathy » qui signifie « sur le chemin de la nature ».
En France, le biologiste Pierre Valentin Marchesseau donne en 1935 ses lettres de noblesse à ce métier. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît ensuite la naturopathie.
Dès lors, de nombreuses écoles ouvrent leurs portes.
Depuis 1985 la Fédération Française de Naturopathie (FENA) est la référence de la formation au métier de naturopathe en France. Toutes les écoles affiliées sont déclarées auprès des autorités de l’Etat et répondent à ses critères de qualité et de sérieux.
Avoir une approche globale :
Pour préserver le capital santé ou encore retrouver la vitalité il est indispensable de prendre en compte l’individu dans sa globalité : le physique, le mental, l’émotionnel et l’environnement social. Cette lecture d’ensemble permet de comprendre l’origine des symptômes.
Permettre au corps de trouver son équilibre et de se réparer :
Une bonne hygiène de vie associée à des cures adaptées, soutient l’organisme. L’objectif est de réduire les toxines et de limiter les carences afin de favoriser la régénération.
Donner des conseils sur-mesure :
Les solutions naturelles sont personnalisées pour respecter chaque organisme. Elles prennent en compte les ressources de chacun.
Sources Nina Moureau – Naturopathe à Montpellier.