Vérifier que la douleur provient bien de l’articulation de la hanche, les douleurs projetées son frequentes.
limitation de la flexion croisée : signe précoce d’atteinte coxofémorale.
Le patient en décubitus dorsal, l’ostéopathe recherche une limitation douloureuse en fléchissant au maximum la cuisse du patient sur le bassin, puis en l’orientant vers la hanche controlatérale.
Signe de la clé : atteinte coxofemorale
Le patient est sur le dos, jambes tendues et relâchées, l’ostéopathe recherche une limitation douloureuse en imprimant au membre inférieur des mouvements de rotation interne et externe (une main sur la cuisse, l’autre sue la jambe).
Evaluation de son retentissement physique
Objectif : orienter les choix thérapeutiques (ostéopathie, intervention chirurgicale éventuelle).
Manœuvre de Trendelenburg : insuffisance du moyen fessier
Normalement, la contraction du moyen fessier empêche la bascule du bassin. En cas d’insuffisance du moyen fessier, le bassin et la fesse tombent du coté opposé à l’appui.
Boiterie de hanche : souffrance aigue ou lésion sévère
Recherche d’une boiterie d’esquive : à la marche le patient évite de prendre appui sur la jambe atteinte et garde sa hanche malade en flexion, ce qui provoque la boiterie.
Manœuvre de Thomas : enraidissement de la hanche en flexion
Le patient est sur le dos, l ‘ostéopathe réalise une flexion de la hanche saine avec pour effet de redresser la lordose, de faire apparaître le flessum.
Recherche d’une lésion du toit du cotyle
Appuis monopodal douloureux ou impossible : signe de gravité, incitant à poser une indication chirurgicale
Douleur à l’appui monopodal ou impossibilité à réaliser ou maintenir cette position : si on demande au patient de rester debout sur la jambe atteinte, sa douleur se déclenche et il ne peut maintenir la position.
Syndrome clinostatique : lésion du toit du cotyle
NB : En l’absence de signe de la clé et de douleur à la flexion croisé. La présence de l’un de ces 2 signes annule la valeur diagnostique de cette manœuvre.
Impossibilité pour le patient (indemne d’autre signe d’atteinte de la hanche et de déficit neuromusculaire) sur le dos de décoller la jambe tendue du plan de la table d’examen ou de maintenir la position jambe tendue à 30°. Le maintient actif du membre contre pesanteur au delà de 30° est conservé. Par ailleurs, la déambulation est souvent peu altérée.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok