La F.I.V (fécondation in vitro)
1 – Définition
La FIV est une méthode d’assistance à la procréation, elle nécessite la mise en contact des spermatozoïdes et des ovules pour produire la fécondation. En laboratoire, les spermatozoïdes sont placés au contact de l’ovule. Par la suite le ou les embryons qui en résulte sont implanté dans l’utérus.
La PMA (procréation médicalement assistée), utilise un traitement médical pour stimuler l’ovulation chez la femme. Les techniques d’insémination et de FIV se réalisent généralement dans une clinique spécialisée ou dans un le service de fertilité d’un hôpital.
Des facteurs comme l’âge, la cause de l’infertilité, le nombre de tentative et le style de vie de la patiente jouent sur la réussite d’un traitement par FIV.
Environ 1 processus de FIV sur 3 abouti, plus on effectue un grand nombre de cycle plus les chances de succès augmentent. Il n’est pas conseillé de réaliser une FIV après 42 ans. Au delà de 40 ans, 4 à 5 % des FIV aboutissent, La qualité et le nombre d’ovocytes baisse.
2 – A qui s’adresse une FIV ?
La FIV est indiquée chez les couples infertiles qui désirent avoir un enfant. En France, 16 %près des couples sont atteints d’infertilité.
Lorsqu’un couple a des difficultés pour avoir un enfant, il faut consulter un médecin spécialisé pour évaluer l’origine de l’infertilité. Cette première étape consiste évaluer de l’état de santé grâce à un bilan complet, puis on proposera au couple de stimuler la phase d’ovulation par un traitement médical et de tenter une insémination artificielle. Le sperme sera directement injecté dans la cavité utérine. La FIV est rarement proposée en premier choix.
En règle générale, une FIV est conseillée si les trompes de Fallope sont absentes ou bloquées et dans le cas d’une infertilité de masculine liée à un trouble de la mobilité des spermatozoïdes ou si ils sont peu nombreux.
Dans le cas ou la FIV échoue (endométriose, absence d’ovulation, infertilité inexpliquée), il est possible d’utiliser un donneur d’ovocyte ou de sperme.
3 – Les étapes de la FIV
La FIV nécessite des étapes lourdes de traitements comme l’injection d’hormones ayant des effets secondaires.
– La stimulation ovarienne :
On administre un traitement hormonal à la femme pour que les ovaires produisent un plus grand nombre de follicules. Les ovaires sont mis au repos grâce à une gonadolibérine ou agoniste de la GnRH afin de mettre les ovaires. Puis des injections de FSH stimulent la maturation des follicules pour produire plus d’ovocytes. Quand les follicules sont à maturité on déclenche l’ovulation par l’injection d’hormone hCG. C’est l’échographie qui permet de contrôler la croissance des follicules.
Habituellement les ovaires libèrent qu’un ovule à chaque cycle menstruel. Pour augmenter les chances de réussite, Il est indispensable d’augmenter l’activité des ovaires de la patiente. Le traitement favorise la croissance de plusieurs follicules et ainsi le nombre d’ovules.
– Le prélèvement des ovocytes :
Dans les 32 à 36 heures qui suivent la stimulation hormonale, on prélève les ovocytes mûrs. Cette étape se fait est sous échographie avec anesthésie locale. Les ovocytes prélevés sont sélectionnés en fonction de leurs tailles et de leurs qualités en laboratoire.
Quelques heures avant, le sperme du conjoint est recueilli ou décongelé, puis les spermatozoïdes séparés du liquide séminal sont conservés à 37°C.
– La fertilisation des ovocytes :
Après quelques heures, les spermatozoïdes et Les ovocytes et les spermatozoïdes sont placés dans un liquide de culture à 37°C. C’est le moment de la fécondation, généralement 50% des ovocytes sont fécondés sans aide extérieur. Après la fécondation, les cellules se multiplient et forment l’embryon.
– Le transfert de l’embryon :
1 ou 2 embryons sont transférés dans l’utérus, 2 à 5 jours après l’étape de fertilisation. Le nombre d’embryon transféré dépend de l’épaisseur de l’endomètre, un examen écho-doppler pourra être réalisé afin de préciser le moment exacte pour déclencher de l’ovulation et évaluer la date du transfert. Le transfert de l’embryon s’effectue grâce à un cathéter que l’on introduit dans l’utérus, ce geste n’est pas douloureux. Une fois que l’embryon est introduit dans l’utérus, il peut se développer jusqu’à la nidation.
Après le transfert, la patiente reprend ses activités. Des effets secondaires comme la sensibilité des seins, un gonflement du ventre ou de la constipation peuvent se faire ressentir.
Les embryons qui ne sont pas implantés sont congelés grâce pour des futures essais.
Un processus de FIV cycle dure deux semaines environ. Souvent plusieurs tentatives La plupart du temps sont nécessaires pour que la grossesse réussisse.
4 – FIV et infertilité masculine
– La FIV – ICSI :
Quand les spermatozoïdes ne pénètrent pas naturellement dans l’ovule, on conseille une FIV par micro-injection, la fertilisation est réalisée par l’injection d’un spermatozoïde directement dans l’ovule.
– La FIV – IMSI :
C’est une technique de pointe utilisée dans les cas d’infertilité masculine, elle utilise un équipement qui permet de visualiser et de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes qui seront injectés dans l’ovule.
Les spermatozoïdes peuvent être prélevés sous anesthésie locale directement dans l’épididyme ou dans les testicules de l’homme.
Les causes d’échec et les risques de la FIV
– L’hyper stimulation des ovaires :
Une augmentation anormale de la taille des ovaires, accompagné de douleurs abdominales, de ballonnements, de fièvre et de diarrhées peut suivre le prélèvement d’ovules dans 1 à 3 % des cas. Ce problème est lié à l’injection de FSH ou de HCG pendant la phase de stimulation.
– Une stimulation ovarienne inefficace :
Le processus de FIV peut être stoppé dans 5% des cas, à cause d’une faible réaction à la stimulation ovarienne. Il sera dans ce cas possible de suivre un traitement d’ostéopathie spécialisé pour augmenter la vascularisation des ovaires et ainsi booster le développement des follicules.
– Les naissances multiples :
Une femme sur 5 donne naissance à des jumeaux après un traitement de FIV, c’est pour cela que les cliniques limitent l’implantation à deux embryons.
Quelques astuces pour réussir votre FIV
– L’ostéopathie :
L’ostéopathie, agit sur les déséquilibres du corps qui peuvent avoir un impact sur la fertilité. En travaillant sur les ligaments, sur l’innervation et sur la vascularisation de l’utérus et des ovaires on redonne aux organes les capacités de réaliser leur fonction.
Pour plus d’informations, vous pouvez me contactez ou prendre rendez-vous.
– L’acupuncture :
Le taux de grossesse et de naissance est plus élevé chez les patientes qui au moment du transfert de l’embryon suivent un traitement d’acupuncture.
– L’hypnose :
Les patientes qui suivent un traitement d’hypnose améliorent le processus de nidation en réduisant le stress et augmentent leurs chances de réussite.
François-Xavier CORNE – Ostéopathe D.O.
Cabinet médical spécialisé « Loge Médicale »
20 R. Loge 34000 Montpellier – 04.67.50.00.97