L’endométriose en ostéopathie, c’est possible! Grace son action sur les articulations (sacro-iliaque, inter vertébrales), sur les organes (utérus, ovaires, colon, vessie, rectum, intestin grêle), sur l’innervation (plexus hypogastrique : nerfs splanchniques pelvien supérieur et nerfs petit splanchnique) et sur la vascularisation (vaisseaux iliaques internes, vaisseaux mésentériques, vaisseaux ovariques).
Définition : affection caractérisée par présence de tissu endométrial fonctionnel ectopique qui peut toucher la surface externe de l’utérus, les ovaires, la vessie, le colon ou encore l’intestin grêle. L’endométriose provoque des douleurs, des troubles digestifs et une stérilité.
Objectif du traitement de l’endométriose en ostéopathie
- Limiter les douleurs abdominales et lombaires qui gâche la vie des patientes qui souffrent d’endométriose.
- Agir sur le cadre osseux pelvien pour améliorer la souplesses du bassin et l’équilibre articulaire.
- Optimiser l’innervation et la vascularisation des organes pelviens.
- Soulager l’irritation du péritoine en libérant les adhérences.
- Restaurer le positionnement normal de l’utérus en assouplissant les ligaments utérins.
Relancer les contractions utérines physiologiques pour favoriser l’évacuation du flux menstruel. Contenir la dissémination des cellules endométriales dans le péritoine par reflux.
L’examen clinique ostéopathique :
- Dans un premier temps votre thérapeute test la mobilité du bassin et du rachis lombaire à la recherche d’un verrouillage articulaire. Un déséquilibre du bassin et des vertèbres lombaires peut induire une mauvaise position utérine.
- Puis votre ostéopathe testera la souplesse des ligaments utérins (ligament larges, ronds, utéro sacrés, utéro lombaires), de la vessie et du colon. L’élasticité des attaches donne une information sur l’étendue des adhérences.
Le soin de l’endométriose en ostéopathie :
- Les techniques articulaires ciblent principalement la symphyse pubienne, les articulations sacro iliaques et lombo sacrés. L’équilibre du bassin assure indirectement le relâchement des attaches de l’utérus, des ovaires et du colon. L’action mécanique vertébrale intervient sur l’innervation des organes.
- Grace aux techniques de mobilisation viscérale l’ostéopathe étire et assouplis les adhérences ligamentaires et fasciales. Il s’en suit un relâchement de l’utérus qui stimule le système neuro vasculaire.
L’ostéopathie peut être un bon moyen d’assurer une vie meilleur aux patientes qui souffrent d’endométriose. Consultez votre ostéopathe spécialisé.
François-Xavier CORNE, ostéopathe spécialisé dans les troubles de la fertilité.