Les symptômes des coliques
Les coliques surviennent dans les semaines qui suivent la naissance. Ce sont des spasmes intestinaux qui apparaissent après la tétée, bébé se met à pleurer, à se tortiller, devient rouge et émet des gaz qui le soulage. Le ventre est gonflé d’air et devient dure, bébé se calme difficilement.
Les crises de coliques apparaissent souvent en fin de journée ou en début de nuit, quand bébé est allongé. Les coliques disparaissent au cours du troisième ou du quatrième mois.
Les coliques du nourrisson sont normales et sans gravité, elles s’arrêtent spontanément. Attention, si les coliques sont associées à des vomissements ou des douleurs à la pression de l’abdomen ou de fièvre, il est nécessaire de consulter le pédiatre, il pourrait s’agir d’une infection comme une gastro-entérite (fièvre, diarrhée et vomissement en jet avec effort).
Les causes
Les coliques peuvent avoir plusieurs origines : immaturité du système digestif, absorption d’air pendant la tétée, intolérance aux protéines de lait de vache ou au lactose.
La prévention
La tétée doit se faire dans un environnement calme et apaisant, évitez les éclairages trop puissants, la télé peut également distraire bébé. Essayez d’empêcher votre enfant de boire son biberon trop vite, il pourrait ingérer beaucoup d’air ce qui favoriserait les coliques. Faites une pause à la moitié du biberon pour que bébé fasse son rot, prenez également le temps de le faire roter après. N’allongez pas bébé tout de suite après qu’il ait mangé, ça pourrait nuire à la digestion.
Quand consulter le pédiatre ?
En urgence :
- Si bébé a faim et vomit ses biberons.
- Si il y a du sang dans les selles.
- Si bébé se déshydrate.
- Dans la journée :
- Si les coliques durent plus de deux heures.
- Si de la fièvre accompagne les vomissements.
- Si le ventre est douloureux à la pression.
- Si le bébé ne s’alimente plus.
Consultez l’ostéopathe
L’ostéopathie aide à soulager les coliques. L’ostéopathe utilise des techniques très douces pour agir sur le système digestif. L’objectif est d’améliorer la digestion et de favoriser l’élimination des gaz. L’ostéopathe peut travailler directement sur le colon ou à distance par l’intermédiaire du nerf vague qui émerge à la base du crâne.
2 à 4 consultations sont nécessaires pour réduire considérablement les coliques du nourrisson.
Astuces pour soulager bébé à la maison
Bébé doit avaler le moins d’air possible pendant les tétées, essayez de changer de tétine ou de modifier son débit, assurez-vous que le biberon soit correctement incliné.
Prenez le temps qu’il faut pour que bébé fasse son rot à la moitié et à la fin du biberon. Gardez votre enfant contre vous en position verticale pour favoriser la descente du bol alimentaire. Attendez un peu avant de le coucher.
les femmes qui allaitent, peuvent arrêter de manger des produits laitiers. Si les coliques de votre enfant se calment, continuez ce régime et prenez un complément alimentaire à base de calcium pour éviter une carence.
Si bébé est nourri au biberon, votre médecin pourra vous conseiller de changer de lait.
Massez le ventre de bébé. Avec l’index et le majeur créez un léger appui et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril de bébé.
Placez une bouillotte d’eau tiède sur le ventre de bébé pour soulager les ballonnements.
Ne communiquez pas votre stress à bébé. Si les cris et les pleurs vous épuisent, demandez de l’aide à vos proches pour pouvoir vous reposer.