Infertilité : quelques informations sur son origine chez la femme.
Infertilité? c’est peut être a cause d’un trouble ou de l’absence d’ovulation, due à un dérèglement du système hormonale ou à une anomalie des ovaires. Un désordre anatomique du système génital peut aussi nuire à la fertilité, il peut être acquis ou congénital à la naissance. L’infertilité peut également survenir après une maladie de l’appareil gynécologique (infection, fibrome utérin, obstructions des trompes, polypes, ovaires polykistiques, endométriose). Un désordre de la glaire cervicale peut aussi avoir une action néfaste sur la fertilité (quantité insuffisante, glaire de mauvaise qualité).
1 – Infertilité : les troubles de l’ovulation :
L’absence ou une irrégularité des règles sont le signe d’un trouble de l’ovulation. Plus de la moitié des troubles de la fertilité ont pour origine un problème d’ovulation.
Origine centrale : l’ovaire n’est pas en cause
Le déclenchement de l’ovulation se fait par l’hypophyse qui est elle même stimulée par l’hypothalamus. L’hypophyse se situent à la base du cerveau et constitue un véritable chef d’orchestre hormonal.
Origine périphérique : anomalie au niveau des ovaires
Les principales anomalies de l’ovaire sont : le syndrome des ovaires polykystiques, la perte précoce de la réserve ovarienne, l’insuffisance de production de progestérone par l’ovaire, les tumeurs ovariennes.
2 – Infertilité : anomalies anatomiques acquises :
L’infertilité peut être due à la présence d’un obstacle au niveau de l’utérus ou des trompes. La rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes ne se fait pas, il arrive aussi que l’embryon ne puisse pas s’implanter dans l’utérus.
L’obstruction tubaire peut être due :
A une salpingite, c’est l’infection des trompes par un germe sexuellement transmissible (gonocoque, chlamydiae).
Aux grossesses extra-utérines, l’ovocyte fécondé quitte la trompe et se développe en dehors de l’utérus. Le développement de l’embryon entraine des lésions de voisinage.
A l’endométriose, c’est un développement anarchique des cellules à l’extérieur de l’utérus. L’endométriose peut atteindre les trompes et les boucher progressivement.
Les atteintes de l’utérus peuvent être causées par :
Un fibrome, c’est une tuméfaction bénigne du muscle utérin. L’utérus augmente de volume et comprime les tissus environnants. 5 à 10% des infertilités sont causées par un fibrome.
Des polypes, ce sont des excroissances bénignes qui touchent l’endomètre. Les polypes peuvent se développer dans la cavité utérine ou dans le col utérin.
Des synéchies utérines, ce sont des cicatrices qui accolent les parois de l’utérus. Elles sont causées par des infections ou des curetages. Les synéchies bouchent la cavité de l’utérus et bloquent la nidation de l’embryon.
3 – Infertilité : les anomalies anatomiques congénitales
7% des patientes présentent un trouble de la fertilité liée à une malformation congénitale de l’utérus. La malformation la plus fréquente est l’utérus contenant un septum.
4 – Infertilité : l’endométriose
L’endométriose se caractérise par le développement de tissu en dehors de la cavité utérine. Elle peut prendre plusieurs formes :
Péritonéale, ce sont des petits implants sur le péritoine.
Ovarienne, des kystes se forment sur les ovaires.
Profonde, infiltrant le muscle utérin, la cloison recto-vaginale, les ligaments utérins, la paroi de la vessie ou de l’intestin.
Une cause mal connue :
L’endométriose est une maladie liée à la présence d’oestrogènes, elle touche les femmes en âge de se reproduire. Son origine est mal connue.
Endométriose et fertilité :
L’endométriose diminue la fertilité de 2 à 10%. La maladie s’accompagne d’un processus inflammatoire qui modifie la composition du liquide péritonéal et qui induit un effet toxique sur l’embryon et la réceptivité de l’endomètre.
Les séquelles inflammatoires provoquent une stérilité mécanique liée aux adhérences qu’elles provoquent.
5 – Infertilité : les anomalies de la glaire cervicale
La glaire cervicale peut être de qualité et de quantité insuffisante, pourtant elle est nécessaire au passage des spermatozoïdes vers l’utérus. Les anomalies de la glaire cervicale peuvent avoir pour origine :
Un manque d’œstrogènes.
Un déficit de production lié à un traitement du col (chirurgie, conisation).
Une infection gynécologique.
La présence d’anticorps qui attaquent les spermatozoïdes.