Les techniques de réflexologie et de mobilisation hémodynamique de votre ostéopathe
1- Techniques de réflexologie
Les techniques de réflexologie sont utilisées pour diagnostiquer ou pour traiter un organe en souffrance, c’est une alternative ou un complément au traitement viscéral.
Normalisation du tissu conjonctif
Cette technique agit sur la vascularisation du tissu conjonctif par le biais du système nerveux autonome. Le principe est simple, agir à distance sur un organe en stimulant une zone de peau. Votre ostéopathe utilise la cartographie des organes sur le ventre, le dos, les mains ou les pieds.
L’ostéopathe stimule le tissu conjonctif (la peau) par une pression du doigt la zones qui correspond à l’organe à traiter. Le patient ressent une sensation de « griffure » ou de « picotement » qui produit en conséquence un signal réflexe qui stimule l’innervation de l’organe à traiter.
Normalisation du périoste
L’acupression du périoste est un appui rythmique appliqué sur la surface de l’os. Cet appui favorise une action à distance sur les organes qui possèdent la même innervation que le point stimulé. L’excitation nerveuse du périoste agit sur l’ensemble du segment du métamère. L’ostéopathe dispose d’une cartographie des points qui correspondent aux organes à traiter comme pour la normalisation du tissu conjonctif.
Normalisation des points de Chapman
Les points de Chapman correspondent à une induration du tissu conjonctif de la taille d’un grain de riz, d’une lentille ou d’un noyau d’olive, sensible à la pression. Cette induration se comporte comme un récepteur sensitif qui diminue le flux lymphatique dans les ganglions pectoraux. Lorsque l’ostéopathe traite ces points, il y en conséquence une dilatation des vaisseaux lymphatiques. Les organes situés dans le même métamère sont alors mieux drainés.
Le traitement s’effectue grâce à un mouvement circulaire une « vingtaine de secondes ». L’ostéopathe stimule le système nerveux autonome, afin de rétablir la circulation interstitielle, lymphatique et hormonale.
2 – Technique hémodynamique
Les techniques de mise en mouvement de la masse sanguine sont particulièrement intéressantes dans le traitement de l’infertilité.
Ces techniques de décongestion modifient localement la pression et le volume de la masse sanguine. Elles agissent par voie mécanique et réflexe dans un but de décongestion par vasoconstriction.
La contraction spécifique d’un muscle crée une dérivation active de la circulation artérielle, en modifiant l’apport de sang au niveau de la zone engorgée.
L’action de dérivation réflexe oblige les vaisseaux à se rétracter en diminuant la pression de leur contenu, il se produit ainsi un réveil de la contractilité des vaisseaux parésiés.
3 – Les techniques faciales :
Les fascias sont des tissus formés de fibres gélatineuses qui suspendent, maintiennent, lubrifient, amortissent et protègent l’ensembles des structures du corps. Ils se superposent, s’entrecroisent et se lient entre eux.
Les facias présentent un rôle mécaniques (elasticité, viscosité, plasticité, résistance) ainsi q’un apport physiologique (immunité, vascularisation, échange chimique). Lorsqu’un fascia est lésé, il cicatrise et provoque des adhérences.
Certains ostéopathes libèrent les fascias grâce à des techniques extrêmement douce comme le « déroulé fascial ». Cette technique consiste à se laisser guider et donc à suivre le mouvement du tissu que l’on souhaite corriger jusqu’à un point neutre de libération ou « Still point ».
REQUEST_DENIED: You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok